APPELE-Québec critique vivement le gouvernement du Québec pour son changement d’avis sur les élections dans les commissions scolaires anglophones

Montréal, le 14 novembre 2020 – APPELE-Québec – l’Alliance pour la promotion de l’éducation publique de langue anglaise au Québec – a demandé au gouvernement du Québec de publier l’opinion qu’il a reçue de la part des responsables de la Santé publique, dans laquelle ces derniers recommandaient de renverser la décision prise il y a un mois et d’approuver la tenue d’élections visant à élire les membres de commissions scolaires anglophones les 19 et 20 décembre prochain.

« Le 8 octobre dernier, le premier ministre Legault a annoncé que, conformément à l’avis qu’il avait reçu de la Santé publique, il reportait la tenue des élections dans les commissions scolaires anglophones, a souligné la vice-présidente du conseil d’administration d’APPELE-Québec, Joan Fraser. Le premier ministre a à l’époque indiqué clairement qu’il suivait toujours les recommandations de la Santé publique; en conséquence, nous lui demandons simplement de confirmer que le changement de position du gouvernement reflète bien l’avis émis par les responsables de la Santé Publique. »

« Nous estimons que la date à laquelle l’annonce a été faite ne cadre pas avec d’autres messages de la Santé publique, en ce sens que, plus tôt, cette semaine, le premier ministre a laissé entendre qu’en raison de l’augmentation du nombre de cas de COVID‑19, son gouvernement envisage la possibilité de fermer les écoles. Toutefois, son gouvernement demande maintenant la tenue d’élections dans des territoires en zone rouge, tout en imposant de sévères restrictions quant au vote par correspondance. »

Vendredi soir dernier, à 18 h 30, le ministre de l’Éducation, Jean‑François Roberge, a publié, sans consultation préalable, un communiqué annonçant la tenue d’élections les 19 et 20 décembre prochain, afin de pourvoir neuf postes vacants, dont deux postes de présidents. Le gouvernement limite aussi l’admissibilité au vote par correspondance aux aînés domiciliés en CHSLD ou en résidence privée, ou aux personnes en quarantaine en raison des restrictions s’appliquant à la COVID‑19.

« Obliger les électeurs à aller voter en personne pendant les deux week-ends précédant Noël, en pleine pandémie, n’est pas le meilleur moyen de favoriser un taux de participation élevé, a ajouté Joan Fraser. Comme nous le faisons valoir depuis de nombreux mois, nous devrions faire tout ce qui est en notre pouvoir pour faciliter le vote par la poste. »

« Malgré tous les obstacles qu’a dressés le gouvernement au cours des derniers mois, les commissions scolaires fonctionnent en ce moment; il n’y a aucune urgence à tenir des élections. Nos dirigeants devraient se concentrer sur les besoins de nos élèves et sur ceux de leur famille en cette période de pandémie, et non sur les élections. »

Quatre-vingt-trois (83) des quatre-vingt-quinze (95) postes de commissaires ont été pourvus sans opposition; ces 83 commissaires sont entrés en fonction plus tôt, ce mois-ci. Pour ce qui est des postes restants, sept nécessiteront la tenue d’un scrutin. Parmi les postes à pourvoir par élections, figurent ceux des présidents des commissions scolaires Lester-B.-Pearson et Sir-Wilfrid-Laurier. Quant aux cinq postes demeurés vacants, le gouvernement du Québec a fait savoir qu’ils feraient l’objet d’un recommencement de procédure à une date ultérieure.

À propos d’APPELE-Québec

APPELE-Québec – l’Alliance pour la promotion de l’éducation publique de langue anglaise au Québec – est un organisme communautaire présent dans l’ensemble du Québec, représentant un large éventail d’intervenants, dont les activités visent les objectifs suivants : promouvoir l’existence des commissions scolaires de langue anglaise et s’assurer qu’elles sont administrées par des commissaires démocratiquement élus par l’ensemble de la communauté anglophone. Notre Alliance regroupe seize organismes de soutien et neuf groupes observateurs.

Pour de plus amples renseignements sur APPELE-Québec, consultez le site Web www.appelequebec.org

Renseignements

Jonathan Goldbloom

Communications Stratégiques Avenue

Tél. : 514-923-7779

Jonathan.Goldbloom@communicationsavenue.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: